Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Chahid Slimani مدونة شهيد اسليماني

Vous qui entrez, gardez toute espérance…


Le Soulèvement des gorilles…

Publié par Chahid Slimani sur 18 Juin 2012, 14:38pm

Catégories : #Beauté

Gorille-6075.jpg

« C'est maintenant (...) qu'exposant les tares d'un humanisme décidément incapable de fonder chez l'homme l'exercice de la vertu, la pensée de Rousseau peut nous aider à rejeter l'illusion dont nous sommes, hélas ! en mesure d'observer en nous-mêmes et sur nous-mêmes les funestes effets. Car n'est-ce-pas le mythe de la dignité exclusive de la nature humaine qui a fait essuyer à la nature elle-même une première mutilation, dont devrait inévitablement s'ensuivre d'autres mutilations ? On a commencé par couper l'homme de la nature, et par le constituer en règne souverain ; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu'il est d'abord un être vivant. Et en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. Jamais mieux qu'au terme des quatre derniers siècles de son histoire l'homme occidental ne put-il comprendre qu'en s'arrogeant le droit de séparer radicalement l'humanité de l'animalité, en accordant à l'une tout ce qu'il refusait à l'autre, il ouvrait un cercle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d'autres hommes, et à revendiquer au profit de minorités toujours plus restreintes le privilège d'un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l'amour-propre son principe et sa notion. » Claude Lévi-Strauss in Anthropologie structurale

 

 

Aujourd’hui que le PDG de Total, Christophe de Margerie, prendra la parole devant les membres du Global compact, un réseau d’entreprises censées répondre aux critères de responsabilité sociale et environnementale fixés par les Nations unies, dans le cadre du sommet des Nations unies sur le développement durable, les activités de son groupe pétrolier en République démocratique du Congo, le projet de forage dans le parc de Virunga entre autres, continuent de menacer la survie d'espèces protégées.

 

85% de la surface du parc de Virunga [1], réputé pour abriter plus de 200 espèces de mammifères dont les plus connues sont les chimpanzés, les éléphants, les hippopotames, les okapis et les gorilles de montagne [2], risque de devenir bientôt une zone de forage à cause  des concessions pétrolières attribuées en juin 2010 par le gouvernement congolais aux groupes pétroliers Total et le Britannique Soco.

 

L’espèce la plus menacée étant le gorille de montagne avec 786 gorilles encore en vie, dont plus d’un tiers au sein du Parc de Virunga. map_virunga_landscape_congo_basin_carpe.gif

 

Le parc de Virunga est lui-même, depuis des années, sujet de dispute entre la population riveraine et l’Institut congolais pour la conservation de la nature.

 

La petite histoire du roi d'Espagne Juan Carlos se déplaçant souvent en Afrique pour chasser les éléphants alors qu’il est le président d'honneur de WWF/Espagne [3], devait alarmer les citoyens occidentaux sur l’immensité de la bêtise semée par leurs responsables et firmes en Afrique.  

 

L’Afrique pensait se rétablir d’un siècle d’exploitation occidentale, mais elle se retrouve en ce moment dans une situation plus alarmante, assiégée par trois puissances rapaces : Occident, Chine et Russie.

 

Ne dénoncer que Total et Soco, serait assez grossier comme subjectivité et hypocrisie, alors que les firmes chinoises et russes dévorent aussi le continent sans pitié.

 

 

Triste Afrique !

 

Triste jardin des autres…



[1] Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979

[2] 22 espèces de primates, dont trois espèces rares de grands singes: le chimpanzé de l'Est, le gorille des plaines de l'Est et le gorille de montagne, y sont recensées.

[3] Le Fonds mondial pour la nature.

© Photo UNESCO / Y. Kaboza

© Carte CARPE

Commenter cet article

Eric 25/06/2012 15:24

Le monde est cruel,on a besoin de pétrole !

Chahid Slimani 19/06/2012 18:08


Bien vu Narniya !

Narniya 19/06/2012 14:44

On dirait instinct d'anthony hopkins!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents