Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de Chahid Slimani مدونة شهيد اسليماني

Vous qui entrez, gardez toute espérance…


The Purge VII : « Qui est Charlie ? » d’Emmanuel Todd ou cette France qui crache sur la religion des faibles

Publié par Chahid Slimani sur 8 Mai 2015, 00:23am

Catégories : #Vérité

The Purge VII : « Qui est Charlie ? » d’Emmanuel Todd ou cette France qui crache sur la religion des faibles

« Le gotha de l’inégalité postmoderne était présent : Angela Merkel (la domination, l’austérité), François Hollande (l’obéissance), David Cameron (le néolibéralisme), Anne Hidalgo (les cadres et les professions intellectuelles supérieures parisiennes), Jean-Claude Juncker (le système bancaire luxembourgeois), Nicolas Sarkozy (la première vague d’islamophobie en France), Donald Tusk (la russophobie), etc. »

Emmanuel Todd (p. 81)

Vient de paraitre ce matin le dernier livre de l’historien et anthropologue français Emmanuel Todd, Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse[1]. L’un des rares penseurs français à maintenir encore le cap. Les autres ont déjà perdu ou vendu leur âme à Washington, à Moscou, à Tel-Aviv, à Téhéran ou à Riyad.

Stimulé par mon thé à la menthe, j’ai donc décidé de terminer aujourd’hui même la lecture de ce livre tant attendu vu la qualité scientifique et humaine de son auteur, un juif humaniste. Ce que je retiens de ma première lecture me semble assez suffisant pour vous recommander sa lecture si vous n’êtes pas Charlie[2].

Dès la page 11, Emmanuel Todd ne cache pas sa répugnance – plus loin il parle d’ailleurs de souffrance– comment affronter l’ignorance vertueuse en marche, oser dire que les manifestants, avec leurs crayons à papier symboles de liberté, insultaient l’histoire puisque, dans la séquence antisémite et nazie, les caricatures de juifs à la peau sombre et au nez crochu avaient précédé la violence physique ?

Retentissante dans ma tête, cette question pêcha dans mes craintes les plus profondes une autre : et si Eric Zemmour et Michel Houellebecq n’étaient que les éclaireurs d’une violence physique qui se prépare contre les musulmans en France et en Europe ? Une question, certes, grossière quand on connait la structure actuelle du monde et ses enjeux, mais le spectre de la Bosnie me hante toujours. Zemmour le dit d’ailleurs, « Déporter 5 millions de musulmans français ? (…) Je sais, c'est irréaliste mais l'Histoire est surprenante ! ». « Au lieu de déporter, on peut gazer dans des camps de concentration. » pensait Eric Zemmour probablement.

Un putsch démocratique du FN et de longues longues Nuits de Cristal[3] attendent les musulmans de France. Les putschistes du FN peuvent compter sur un connaisseur, M. Vladimir Poutine, parrain de l’extrême droite et des nationalistes fascistes en Europe.

 

1. L’Inquisition française ou le devoir de blasphémer

Après Charlie, les Français n’ont pas seulement le droit de blasphémer, mais le devoir d’insulter et de cracher sur la religion des autres, sur l’islam, vieux démon qui hante toujours religieux, athées et laïcs français souvent pour des raisons ethniques et non morales.

« Il ne saurait échapper à un historien de la longue durée, familier des crises religieuses, iconophiles ou iconoclastes, que la sacralisation par l’État français d’une image de Mahomet en forme de bite constitue un tournant historique. » écrit Emmanuel Todd[4], car la République qu’il s’agissait de refonder mettait au centre de ses valeurs le droit au blasphème, avec pour point d’application immédiat le devoir de blasphémer sur le personnage emblématique d’une religion minoritaire, portée par un groupe défavorisé.

2. « Zemmourisation » ou degré d’assimilation…

Sans le préciser, l’auteur du livre réagit à la fameuse déclaration d’Éric zemmour : « Vivre à la française ? C'est donner à ses enfants des prénoms français, être monogame, s’habiller à la française, manger à la française, du fromage par exemple. ». « Soyons anthropologue jusqu’au bout, et appliquons à Éric Zemmour les critères usuels d’évaluation du degré d’assimilation. (…) Je suis certain que Zemmour, adepte du politiquement incorrect, ne nous en voudra pas de noter que le nom de jeune fille de son épouse suggère qu’il s’est lui-même satisfait d’un mariage endogame, dans sa communauté d’origine, juive d’Afrique du Nord, alors qu’il est lui-même né à Montreuil. Le Grand Inquisiteur des jeunes d’origine maghrébine est donc moins avancé dans son assimilation que la moitié des beurs d’origine algérienne qui vivent en union mixte. » répond Emmanuel Todd (p. 114).

3. Le présent néo-républicain

Un néo-républicanisme qui prétend parler la langue de Marianne mais qui définit dans les faits une République d’exclusion qui annonce la montée en puissance de la périphérie catholique zombie de l’Hexagone et l’entrée en crise du centre laïque. « Les régions qui ont soutenu la monarchie, puis la droite conservatrice, et enfin Vichy, sont aux commandes. » s’alarme l’auteur (p. 133).

4. Confrontation ou acceptation ?

Si on croit l’auteur du livre, les deux options existent, mais il faut admettre que la société française, avec sa béatitude égoïste de Charlie et les scores du Front national, est aujourd’hui engagée sur le chemin de la confrontation.

« Charlie va vieillir et sa bonne conscience s’accentuer. Il sera toujours plus travaillé par la nostalgie de son enfance, vécue au cœur d’une France blanche dans laquelle, en l’absence de boucheries halals mais avec du poisson le vendredi dans les écoles, coexistaient l’Église et la Révolution. Oui, les choses vont vraisemblablement s’aggraver. Avant de s’arranger ? » termine Emmanuel Todd (p.144).

J’ai appris après la rédaction de ces lignes que le premier ministre français qui ressemble à Boris Karloff quand il joue le monstre, a vivement réagi au livre d'Emmanuel Todd. Bref, de ma première lecture, j’ai compris ce que l’auteur a compris et ce que vous avez aussi compris : la France est au bord du gouffre. Il faut juste voir la tête de Boris Karloff pour comprendre.

 

[1] Emmanuel Todd, Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse, Seuil, parution 7 Mai 2015.

[2] Lire The purge (VI): Demi-dieux contre « singes tueurs »... http://chahidslimani.over-blog.com/2015/01/the-purge-vi-demi-dieux-contre-singes-tueurs-0.html

[3] La Nuit de Cristal est un pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 novembre au 10 novembre 1938.

[4] Emmanuel Todd, op.cit. p. 10.

© Photo couverture Emmanuel Todd, Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse, Seuil, parution 7 Mai 2015

The Purge VII : « Qui est Charlie ? » d’Emmanuel Todd ou cette France qui crache sur la religion des faibles

Commenter cet article

Abd El Salam 12/05/2015 15:14

Bonjour. Voici mon blog pour mieux comprendre l'islam : http://vers-le-firdaws.blogspot.com/. Bonne lecture, c'est pour tous.

gj 832 11/05/2015 15:28

J'ai bien vu la mèche (le gotha, etc.)
Mais je n'ai vu de bombe (in the gotha, etc.)
La bombe est où nous sommes dans la tombe
dans le Camp des camps de tous les morts
de tous les temps, tout autour de la terre.
Le gotha s'en lave les mains. Gott Todd s'en frotte.
Les imbéciles applaudissent, en criant : marre des mots!
Comme vous me semblez grands, les marre-mots ?
Mais vos gueules, ouvrez-les, que j'en vois la couleur ?
Que je vois si c'est la honte ou la colère qui vous animent.

valentini 11/05/2015 15:20

j'ai bien vu la mèche (le gotha, etc.)
mais je n'ai pas vu de bombe (in the gotha, etc.)
la bombe est où nous sommes dans la tombe
dans le Camp des camps de tous les morts
de tous les temps tout autour de la terre
le gotha s'en lave les mains, Gott Todd se les frotte
les imbéciles applaudissent en criant : marre des mots !...
Comme vous êtes grands ô gentils marre-mots !
Vos gueules ouvrez-les que j'en vois la couleur !
Si c'est la honte ou la colère qui vous animent.

Serge Colin 09/05/2015 18:47

Bien entendu nous devons laisser le Qatar islamiser la France pour satisfaire Monsieu!

Boniface 09/05/2015 00:53

"l'optimisme de manuel valls est l'optimisme de la révolution nationale et du maréchal pétain" merci M. Todd

Elvis bracelet 08/05/2015 17:58

et on fait quoi de bob menard qui a fiché des enfants musulmans connerie sans frontières vive la France

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents